Accueil  -  Qui sommes-nous ?  -  Nos engagements et valeurs  -  Contact   
    

L'assurance d'un accompagnement
de qualité

            
  Accueil » Pension d'invalidité régime général
     
DEMANDEZ VOTRE DEVIS

   
       Complémentaire santé      Prévoyance 
Civilité *
Date de naissance *
Profession *
En activité *   
Vous êtes fumeur ? *   
Situation maritale *
 

Pension d'invalidité régime général

Pension d’invalidité de l’assurance maladie

Si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, vous pouvez percevoir une pension d'invalidité, calculée sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les dix meilleures années d'activité, en fonction de la catégorie d’invalidité, et dans la limité de montants plafonds et planchers.

Vous pourrez éventuellement bénéficier de versements complémentaires, sous forme indemnitaires (tenant compte de vos revenus) ou forfaitaires (somme forfaitaire prédéfinie dans le contrat), de la part de votre mutuelle ou assurance, si vous disposez d’un contrat qui le prévoie.

Conditions pour bénéficier de la pension d’invalidité de l’assurance maladie

  • vous n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) ;
  • votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3 ;
  • vous êtes immatriculé(e) depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suite à votre invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie ;
  • d’au moins 800 heures au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail pour invalidité, dont au moins 200 heures au cours des 3 premiers mois ;
  • ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois précédant l'arrêt, dont 1 015 fois au moins au cours des 6 premiers mois.

Montant de la pension de l’assurance maladie

La pension d'invalidité est calculée sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les dix meilleures années d'activité, en fonction de la catégorie d’invalidité, et dans la limité de montants plafonds et planchers.

3 premiers mois

  • Un invalide de catégorie 1, c’est à dire capable d’exercer une activité professionnelle, percevra 30% du salaire moyen des dix meilleures années d'activité
  • Un invalide de catégorie 2, c’est à dire incapable d’exercer une activité professionnelle, percevra 50% du salaire moyen des dix meilleures années d'activité
  • Un invalide de catégorie 3, c’est à dire incapable d’exercer une activité professionnelle et a besoin de l'aide d'une personne pour l’assister dans les gestes essentiels de la vie courante, percevra :
    • 50% du salaire moyen des dix meilleures années d'activité
    • Plus majoration de 40% de pension d’invalidité. Cette majoration ne peut pas être inférieure à un montant fixé par décret (1 096,50 euros par mois au 1eravril 2013).

Prévoyance complémentaire et pension d’invalidité

Les mutuelles, assurances et instituts de prévoyance proposent des rentes invalidité pour compléter la pension versée par la sécurité sociale souvent trop faibles.

Un contrat prévoyance peut vous couvrir entièrement contre le risque de perte de revenus. Si une invalidité survient, vous maintenez votre niveau de vie habituel, comme si vous perceviez toujours votre revenu.

La rente invalidité de votre contrat prévoyance peut être versée :

  • De manière forfaitaire : votre contrat prévoit une somme forfaitaire prédéfinie, qui n’est pas calculée en fonction de vos revenus.
  • De manière indemnitaire : exprimé en pourcentage de vos revenus. Les versements effectués, cumulés avec ceux du régime obligatoire, ne pourront pas dépasser le montant de votre salaire.

Un contrat prévoyance approprié doit être choisit en fonction de votre situation personnelle, et professionnelle (employé, cadre, indépendant...).

Faire appel à nous pour le choix de votre prévoyance, c’est l’assurance d’un accompagnent de qualité, qui inclut :

  • Faire le point ensemble sur vos besoins
  • Nous sélectionnons pour vous, les contrats qui y répondent
  • Nous comparons entre ces contrats sur le plan des tarifs, mais aussi sur le plan des garanties et nous vous proposons la solution la plus adaptée
  • Nous réadaptons les offres et services en fonction de l’évolution de votre situation personnelle ou professionnelle
  • Nous restons tout au long de la vie de votre/vos contrat(s), un interlocuteur privilégié pour tous ce qui se rapporte à votre/vos d’assurance(s)

Nous travaillons uniquement avec des mutuelles, compagnies d’assurance et instituts de prévoyance qui ont des services gestion et des services de relation clients de qualité. Ce qui signifie, une grande rapidité et efficacité à traiter vos dossiers, à répondre à vos questions…


 
 
 
Vous cherchez une complémentaire santé ou une assurance prévoyance pour vous garantir, à vous ou à votre famille, une protection contre les aléas de la vie. Alors faites-nous confiance, avec nous, vous avez l’assurance d’un accompagnement de qualité.
 


© Copyright 2018, Conseil Mutuelle Prevoyance, Tous droits reservés. Mentions légales

Mutuelle optique
Mutuelle dentaire
Mutuelle hospitalisation
Mutuelle jeune
Mutuelle familial
Mutuelle senior
Mutuelle TNS
Mutuelle PME
Consultation
Hospitalisation
Pharmacie
Optique
Dentaire
Frais de transport
Cure thermale
Médecine douce
Obsèques
Indemnités journalières régime général
Indemnités journalières régime des indépendants
Pension d'invalidité régime général
Pension d'invalidité régime des indépendants
Décès régime général
Décès régime des indépendants
Dépendance
Garantie accident de la vie
Prévoyance hospitalisation