Accueil  -  Qui sommes-nous ?  -  Nos engagements et valeurs  -  Contact   
    

L'assurance d'un accompagnement
de qualité

            
  Accueil » Hospitalisation
     
DEMANDEZ VOTRE DEVIS

   
       Complémentaire santé      Prévoyance 
Bénéficiez-vous actuellement
d'une mutuelle ? *
  
Nombre d'adultes à assurer *   
Civilité *
Date de naissance *
Profession *
Votre régime social *
 

Remboursement Hospitalisation

Les frais d’hospitalisation dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée sont remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 80%. Si vous disposez d’une mutuelle santé, le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle ; si vous optez pour une clinique privée non conventionnée pour votre hospitalisation, le reste à charge sera naturellement plus important car les remboursements de l’assurance maladie restent les mêmes que pour un hôpital publique alors que le coût des soins est plus élevé.

L'Assurance Maladie prend également en charge les soins réalisés avant ou après une hospitalisation, avec des niveaux de remboursement variables selon le soin. Par exemple, une consultation chez un anesthésiste avant une opération est remboursée à  70%. Les séances de rééducation après une intervention chirurgicale sont remboursées à 60%. Cependant les dépassements d’honoraires sont fréquents et peuvent atteindre des sommes importantes ; c’est dans ce genre de situations que le rôle d’une mutuelle santé avec de bons niveaux de remboursement en hospitalisation et prenant en compte tous les soins liés à cette hospitalisation (soins qui ont lieu avant et après) prend tout son sens.  

Une hospitalisation peut être prise en charge à 100% par l’assurance maladie dans les cas suivants :

  • Pendant les 4 derniers mois de grossesse ; et 12 jours après l’accouchement
  • Pour les nouveau-nés, dans les trente jours suivant la naissance
  • Hospitalisation suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • Hospitalisation due à une affection de longue durée
  • Hospitalisation suite à des sévices sexuels subis par un enfant mineur
  • Pour les bénéficiaires et leurs ayants droit d’une rente pour accident de travail (avec un taux d'incapacité supérieur ou égal à 66,66)
  • Pour les bénéficiaires d’une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou veuve invalide, d'une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d'invalidité, ou d'une pension militaire
  • Pour les bénéficiaires du régime d'Alsace-Moselle
  • Pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État.

Une hospitalisation, dans le cas où elle n’est pas prise en charge à 100% par la sécurité sociale (absence d'affection de longue durée…), peut couter chère et le recours à une mutuelle santé ou une mutuelle hospitalisation peut se révéler opportun.

 

Voici des exemples de dépenses qui peuvent alourdir votre facture :

 
  • Soins réalisés avant ou après une hospitalisation : en cas de recours à ces soins, la prise en charge de la sécurité sociale n’est que partielle. Par exemple, les séances de rééducation après une intervention chirurgicale, ne sont remboursées qu’à 60%
  • Dépassements d'honoraires médicaux qui sont fréquents même dans les établissements publics et les cliniques conventionnées.
  • Transport, lorsque les conditions de prise en charge par la sécurité sociales ne sont pas réunies
  • Frais de séjour à l’hôpital
  • le montant du ticket modérateur, c'est-à-dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie (20 % des frais d'hospitalisation)
  • Le forfait journalier de 18€ par jour d’hospitalisation pour toute hospitalisation dont la durée est supérieur à 24h.
  • Les suppléments pour confort personnel, comme une chambre individuelle, le téléphone, la télévision, internet etc.
  • Choix d’une clinique privée non conventionnées : les frais restant à votre charge peuvent être très importants

A savoir :

Pour les personnes, qui ne souhaitent s’assurer que contre les risques lourds, en l’occurrence le risque hospitalisation, Il existe, des contrats qui n'interviennent que dans ces cas. Leurs tarifs sont très bas et leur utilité peut être supérieure à celle des contrats de mutuelle santé qui prennent en charge tous les risques mais à des niveaux des très bas.  Avec une mutuelle hospitalisation de ce type, vous serez garanti si vous êtes hospitalisés, qu'elle qu'en soit la raison. Une formule qui permet de prendre en charge les frais de santé les plus coûteux sans déséquilibrer les budgets modestes.


Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à consulter nos autres articles pertinents sur la mutuelle santé, comme par exemple : remboursements mutuelle dentaire ou remboursement mutuelle optique. Vous pouvez également demander votre devis mutuelle sur notre site


 
 
 
Vous cherchez une complémentaire santé ou une assurance prévoyance pour vous garantir, à vous ou à votre famille, une protection contre les aléas de la vie. Alors faites-nous confiance, avec nous, vous avez l’assurance d’un accompagnement de qualité.
 


© Copyright 2018, Conseil Mutuelle Prevoyance, Tous droits reservés. Mentions légales

Mutuelle optique
Mutuelle dentaire
Mutuelle hospitalisation
Mutuelle jeune
Mutuelle familial
Mutuelle senior
Mutuelle TNS
Mutuelle PME
Consultation
Hospitalisation
Pharmacie
Optique
Dentaire
Frais de transport
Cure thermale
Médecine douce
Obsèques
Indemnités journalières régime général
Indemnités journalières régime des indépendants
Pension d'invalidité régime général
Pension d'invalidité régime des indépendants
Décès régime général
Décès régime des indépendants
Dépendance
Garantie accident de la vie
Prévoyance hospitalisation