Accueil  -  Qui sommes-nous ?  -  Nos engagements et valeurs  -  Contact   
    

L'assurance d'un accompagnement
de qualité

            
  Accueil » Optique
     
DEMANDEZ VOTRE DEVIS

   
       Complémentaire santé      Prévoyance 
Bénéficiez-vous actuellement
d'une mutuelle ? *
  
Nombre d'adultes à assurer *   
Civilité *
Date de naissance *
Profession *
Votre régime social *
 

Optique

Le poste optique est l’un des postes le plus mal remboursé par la sécurité sociale. Dès lors qu’un besoin de lunettes ou de lentilles se fait sentir, la souscription d’une mutuelle santé offrants un bon niveau de remboursement des prestations d’optique devient une évidence. Toutefois, il vaut mieux anticiper quelques mois à l’avance le recours à l’achat de lunettes ou de lentilles car certaines mutuelles imposent un délai de carence d’un mois ou deux pour les remboursements des certaines prestations en optique, en dentaire et des fois même en hospitalisation.

Les principaux troubles visuelles pour lesquels le recours aux lunettes, aux lentilles ou à la chirurgie réfractive est nécessaire sont :

La myopie : se caractérise par des difficultés à voir clairement les objets éloignés, qui se manifeste en générale par un plissement des yeux pour observer des détails lointains. Un œil myope voit très bien de près, mais plus l'objet s'éloigne et moins la vision est nette. La zone de netteté raccourcit proportionnellement à l'importance du défaut. La myopie touche 40% des Français

L'hypermétropie : se caractérise par une vision moins nette, surtout de près. Cette anomalie visuelle s'accompagne en général d'une sensation de fatigue visuelle. Elle peut apparaître à tout âge.

L'astigmatisme : empêche de distinguer nettement certaines formes et détails. Entraîne une vision brouillée, déformée, imprécise à toutes les distances avec un brouillage sélectif des lignes verticales ou horizontales ou obliques è confusion de lettres proches comme le H le M et le N, le E et le B, ou le 8 et le 0

La presbytie : Il s’agit d’une modification de la vision due aux effets du vieillissement (se manifeste généralement après la quarantaine), parmi les symptômes : difficulté à lire et tendance à éloigner les documents, recherche constamment de lumières pour effectuer des travaux manuels…

La sécurité sociale et la mutuelle santé remboursent les lunettes en fonction des matériaux qui les composent. Les Verres et montures sont remboursés séparément.

Les verres de lunettes :

Il existe 4 types de verres d’optique, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le recours à un type de verres plutôt qu’un autre se fait en fonction du trouble visuel à corriger et en fonction du confort souhaité (et donc du budget) :

Verres simples : Utilisés pour corriger l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. Le coût varie entre 50€ et 150€ en moyenne le verre.

Verres progressifs : Pour les presbytes, ces verres sont très utilisés : ils permettent de voir bien de loin, de près et en vision intermédiaire. Ces verres sont plus difficile à fabriquer, les traitements appliqués doublent souvent le prix. Le coût varie entre 150 à 300 euros en moyenne le verre.

Les verres des lunettes sont remboursés à 60 %, sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction. Le remboursement de plusieurs paires de lunettes par an est possible si l’affection évolue.

Il existe une grande différence entre le coût réel des verres d’optique et le remboursement de la sécurité sociale. Une mutuelle santé peut vous aider à être mieux remboursé ou même remboursé intégralement. Soyez cependant attentif à bien faire le point sur votre situation et sur vos besoins d’une part, et à bien comparer entre plusieurs devis mutuelle qui correspondent à vos besoins d’autre part. 

Il existe des contrats de mutuelle qui sont optimisés pour les remboursements en optique, c’est contrats sont communément appelés mutuelle optique, ils offrent d’excellentes prestations de base (taux de remboursement applicables aux tarifs conventionnels élevé) combinées à des forfaits et des renforts optique.

Les montures de lunettes :

Des montures de lunettes de bonne qualité coutent généralement cher, bien plus cher que ce qui est remboursé par la sécurité sociale. Souvent, ce prix élevé ne se justifie pas uniquement par des impératifs purement esthétiques, mais se justifie aussi par d’autres impératifs d’ordre opérationnel, comme une conception garantissant aucune gêne au porteur sur des périodes prolongées…
Il existe donc une grande différence entre le coût réel des montures des lunettes et le remboursement de la sécurité sociale. Une complémentaire santé peut vous aider à être mieux remboursé ou même remboursé intégralement. Soyez cependant attentif à bien faire le point sur votre situation et sur vos besoins et à bien comparer entre plusieurs devis mutuelle qui y correspondent.
Il existe des mutuelle optique, qui offrent d’excellents taux de remboursement sur les montures d’optique, combinés à des forfaits et des renforts optique.

Pour plus d'indormation sur les montures de lunettes, lisez notre article " Les montures de lunettes et remboursement de la mutuelle santé"

Les lentilles d'optique :

La sécurité sociale ne rembourse les lentilles de contact que dans de très rares cas et les prises en charge dans le cadre de contrats classiques demutuelles santé sont également partielles et limitées.

La plupart des mutuelles proposent des forfaits annuels pour le remboursement des lentilles, et ce, même si celles-ci ne sont pas remboursées par la sécu. Ces forfaits englobent les séances d’adaptation et l’achat des lentilles.

Parmi les nombreuses offres de mutuelle optique sur le marché, vous trouverez généralement deux cas :

  • Le remboursement des lentilles fait partie d'un forfait optique (il s'agit des lunettes, des montures et des lentilles remboursés par la sécurité sociale)
  • La mutuelle dispose d'un forfait séparé pour les lentilles

 On trouve aussi généralement deux types de forfait :

  • le forfait lentilles RO (RO : c'est-à-dire les lentilles remboursées par la sécurité sociale). Autrement dit, la mutuelle complète les remboursements de la sécu. Mais attention, car rares sont les cas ou les lentilles sont remboursées par la sécurité sociale
  •  le forfait lentilles hors nomenclatures (c'est-à-dire non pris en charge par la Sécurité sociale), vous trouverez parfois aussi ces termes : "lentilles acceptées" et "lentilles refusées", sous-entendu "par la sécurité sociale"

 Les forfaits peuvent être cumulables, par exemple on peut trouver ces 3 forfaits cumulables : le forfait lentilles RO, le forfait lentilles hors nomenclature, et le forfait spécifique pour l'adaptation lentille.

Pour plus d'indormations sur les lentilles, lisez notre article " Les lentilles et remboursement de la mutuelle santé".

La chirurgie réfractive :

La chirurgie réfractive ou chirurgie de l'œil est une intervention destinée à corriger différentes anomalies de la puissance optique de l’œil : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et/ou de la presbytie.

La chirurgie réfractive est considérée comme une opération de confort par l’assurance maladie, elle n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Elle peut être remboursée par certaines mutuelles optique proposant des forfaits spécifiques.

Cependant, il faut rester attentif aux garanties réellement couvertes par les contrats. Certaines mutuelles santé restreignent le remboursement de la chirurgie des yeux, aux seules cas ou elle a pour objet de corriger une ou certaines pathologies, comme la myopie par exemple, et pas les autres.

Pour plus d'indormations sur La chirurgie réfractive, lisez notre article " La chirurgie réfractive et remboursement de la mutuelle santé".

 


 
 
 
Vous cherchez une complémentaire santé ou une assurance prévoyance pour vous garantir, à vous ou à votre famille, une protection contre les aléas de la vie. Alors faites-nous confiance, avec nous, vous avez l’assurance d’un accompagnement de qualité.
 


© Copyright 2018, Conseil Mutuelle Prevoyance, Tous droits reservés. Mentions légales

Mutuelle optique
Mutuelle dentaire
Mutuelle hospitalisation
Mutuelle jeune
Mutuelle familial
Mutuelle senior
Mutuelle TNS
Mutuelle PME
Consultation
Hospitalisation
Pharmacie
Optique
Dentaire
Frais de transport
Cure thermale
Médecine douce
Obsèques
Indemnités journalières régime général
Indemnités journalières régime des indépendants
Pension d'invalidité régime général
Pension d'invalidité régime des indépendants
Décès régime général
Décès régime des indépendants
Dépendance
Garantie accident de la vie
Prévoyance hospitalisation